Featured Posts

Les Gâteaux de Luciné

June 24, 2017

1/2
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Facebook Social Icon

Le Blog

Le Light-Painting/ Remise en mouvement du corps

February 22, 2016

Venez découvrir le Ligth-Painting et ses bienfaits

 

Le Light-Painting, c'est dessiner avec de la lumière !


« Light » signifie « lumière », et « Painting », « peinture ».

 

L’idée est de « peindre une toile lumineuse» à l'aide de différentes lampes et d'un appareil photographique. Plus les mouvements sont amples plus les formes peuvent être travaillées et intéressantes.

 

C'est un formidable outil pour travailler sur l'Estime de soi, pour reprendre confiance en soi et (ré)apprendre à s'affirmer. c'est également un outil extraordinaire pour les personnes souffrants de douleurs chroniques, crises d'angoisse nocturne ( ou encore stress/anxiété en lien avec le corps, migraines à répétition, remise douce en mouvement du corps après un AVC, fibromyalgie, sclérose en plaque, etc) 
 

Les séances peuvent être réalisées en séances individuelles (sur rendez-vous) ou en séances de groupe.


Les séances de groupe débutent aux alentours du mois de Mars. Elles se déroulent à l'Atelier dans un premier temps afin d'apprendre à définir le cadre et un langage graphique, puis, les séances se déroulent dehors dès l'arrivée des beaux jours pour prendre de l'amplitude et tester le vocabulaire créé. 

 

Le Light-Painting en centre Hospitalier:

 

L'Art-thérapie se développe au sein des CHU et peut tenir une place importante dans le quotidien d'une personne hospitalisée.

C'est un soutien au parcours de soin qui peut se révéler très important pour les patients qui perdent espoir face aux prises en charges de longues durées à l'hôpital. Ici, le LightPainting est utilisé pour des personnes atteintes de diplopie (c'est à dire une vision double qui peut se produire généralement suite à un accident vasculaire cérébral), ce projet a été proposé à des patients pour qui la luminosité était problématique.

Sur leur demande, nous avons abordé ensemble, entre autre, la notion de l'intime à l'hôpital.Les séances sont individuelles dans un premier temps puis en groupe avec les proches. L'idée étant de permettre un changement de regard sur la maladie, revaloriser les composantes de l'estime de soi, travailler le lien relationnel avec les proches et le personnel hospitalier pour améliorer la qualité de vie de chacun.

 

 

 

 

 

 

Please reload

© 2016 by Alexandrine Tardy

SIRET       819  916  479  00010

 

Dijon-Région Bourgogne
Saône & Loire- Saillenard

+33 (0)6 50 40 87 49