Qu'est ce que l'Art-thérapie?

 

L’art-thérapie se définit comme l’exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique ou humanitaire. (Définition élaborée et défendue par l’ l’Association Française de Recherche et Applications des Techniques Artistiques en Pédagogie et Médecine).

 

Vous ressentez des difficultés à communiquer, à vous exprimer ou à entrer en relation avec d’autres personnes  (famille, amis ou collègues de travail) ? Vous voulez créer du lien avec vos proches?

Vous- ou l’un de vos proches- avez besoin de reprendre confiance en vous et/ou d’apprendre à vous affirmer ? Vous avez entre 3 et 99 ans et vous aimez l’art ? 

 

L’art-thérapie moderne peut  vous aider.

Je travaille  essentiellement La photo-thérapie qui est un formidable média pour créer du lien familial ou modifier la perception de soi.

 

 

ces deux disciplines se pratiquent dans un lieu, un espace, qui n’appartient qu’à vous, le temps d’une rencontre avec l’art-thérapeute. La fréquence des prises en soin, leur durée et le contenu des séances peuvent varier selon votre «énergie», votre disponibilité, vos envies et les objectifs personnels que nous aurons fixés ensemble.

 

Attention, 

être art-thérapeute nécessite des années d'études! Renseignez-vous toujours au préalable sur le parcours de votre art-thérapeute. Vous trouverez mon mémoire et mon cv ici 

 

  La photo-thérapie est une thérapie de courte durée 

(de 1 à 20 séances maximum).

 

Quelle est son utilité?

 

Grâce au plaisir sensoriel et esthétique ressenti au cours d’une activité artistique adaptée à votre état de forme et votre personnalité, l’art-thérapie peut avoir des effets positifs sur la perception de soi & des autres, le niveau d’anxiété, sur l’hypertension artérielle, la dépression, la régulation de l’humeur,  la concentration voire la perception de certaines douleurs. 

 

Dans un cadre thérapeutique, l’art-thérapie se présente comme une expérience créative. Elle permet aux personnes de s’exprimer à l’aide de différents médias tels que la peinture, le collage, le tissus, etc.

 

Ici, je pratique essentiellement la PHOTO-THERAPIE même s'i est tout à fait possible de me consulter pour l'Art-thérapie.

 

Dans ces deux démarches, les personnes sont accompagnées par l’art-thérapeute qui encadre, encourage et adapte la séance afin de valoriser la liberté d’expression, de communication et de relation de la personne prise en soin.  Au fil de la production artistique, l’art-thérapeute aide à développer la créativité, les capacités relationnelles, les capacités à construire,  à revaloriser l’estime de soi, à exprimer,  à affirmer, à soulager une souffrance, etc.

 

 

Pour élaborer une intervention adaptée à la personne, l’art-thérapeute s’appuie sur l’opération artistique qui modélise l’interface existant entre les mécanismes physiologiques humains et ceux impliqués dans l’activité artistique. A partir des éléments physiologiques, neurophysiologiques, et neuropsychologiques  mis à l’œuvre au cours des différentes étapes d’une activité artistique, il est possible d’élaborer une stratégie de soin spécifique pour chaque personne. 

 

Il important de noter qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une pratique artistique pour profiter de séances d'art-thérapie. Vous serez guidé(e) jusqu'à trouver votre autonomie. L'art-thérapie est accessible à tous, de l'enfant à la personne âgée et quelque soit les conditions de vie (handicap, maladie, etc).

 

 L’art-thérapeute pourra améliorer, entre autre, la perception de soi, de la douleur ressentie, la perception de soi/de son corps, de l’anxiété, de la fatigue, est. Il pourra également aider à favoriser une baisse de l'hyperactivité, une diminution des troubles de la concentrations et du sommeil, de la dépression (etc). Il pourra également améliorer la qualité existentielle du patient en renforçant les différentes composantes de l’estime de soi.

 

Pour ce faire, l'art-thérapeute travaillera avec les parties saines de la personne dans le but de lui permettre un dépassement de soi progressif et positif. En se fondant notamment sur le modèle proposé par André et Lelord, on définira ici l’estime de soi comme étant la résultante de l’amour de soi, de la confiance en soi et de l’affirmation de soi.

Photo-thérapeutiquement vôtre,

 

Alexandrine Tardy

© 2016 by Alexandrine Tardy

SIRET       819  916  479  00010

 

Dijon-Région Bourgogne
Saône & Loire- Saillenard

+33 (0)6 50 40 87 49